Inbound marketing : audience centric
- Imagine Communication
- 30 août 2021
- Stratégie & Conseil
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Vouloir toucher tout le monde c’est finalement toucher personne, votre produit ou service ne touchera pas tout le monde.
Vous serez alors très pertinent en vous adressant à un certain type de cible.
Il faut donc connaitre son client idéal pour être efficace.
Posez-vous les bonnes question avant même définir votre stratégie inbound :
→ Qui est votre client idéal ?
→ Quels sont ses besoins, ses passions, ses intérêts ?
→ Qu’est-ce qui l’intéresse au sujet de votre offre ?
→ Comment s’informe t-il ?
→ Ses plateformes préférées, ses formats préférés ? ses supports préférés ?
→ Est-il présent sur les Réseaux Sociaux ?
→ Que fait-il : B2B ou B2C ?
→ Ses médias préférés : Press ? Pub ? TV ? Interview ?
Vous serez alors très pertinent en vous adressant à un certain type de cible.
Il faut donc connaitre son client idéal pour être efficace.
Posez-vous les bonnes question avant même définir votre stratégie inbound :
→ Qui est votre client idéal ?
→ Quels sont ses besoins, ses passions, ses intérêts ?
→ Qu’est-ce qui l’intéresse au sujet de votre offre ?
→ Comment s’informe t-il ?
→ Ses plateformes préférées, ses formats préférés ? ses supports préférés ?
→ Est-il présent sur les Réseaux Sociaux ?
→ Que fait-il : B2B ou B2C ?
→ Ses médias préférés : Press ? Pub ? TV ? Interview ?
L’Inbound Marketing est une stratégie qui a vocation à durer dans le temps, visant à faire venir sa cible à soi.
Les étapes à suivre pour construire une stratégie Inbound Marketing ciblée et efficace, ci dessous :
Votre point de départ est votre stratégie marketing classique, il s’agit de la stratégie globale pour faire connaitre votre offre à votre cible. Les éléments à la construction de votre stratégie marketing classique
- Whylogie : le pourquoi de ce que vous faites ?
- Les objectifs : court, moyen, long terme
- Vos cibles
- Vos concurrents et leur stratégie marketing classique
Définir votre audience, votre client idéal à l’aide d’un persona
Les éléments à prendre en compte :
- Ses intérêts
- Qu’est-ce qui l’intéresse dans mon offre
- Pourquoi ce client aurait besoin de vous et de votre offre ?
- Qu’est ce qu’il utilise pour s’informer ?
- Ses supports préférés : RS, la presse, les média télé ?
- Ses tribus, ses réseaux, ses communauté
- Son parcours d’achat (buyer journey)
Les étapes pour votre stratégie éditoriale
- Rubriquage
- Charte éditoriale : définir sa ligne éditoriale
Construire une relation de confiance avec cette audience grâce au parcours Inbound marketing (entonnoir)
- Attirer
- Convertir
- Conclure
- Fidéliser
À ce stade on peut dire que vous avez assez d’informations pour aider votre cible grâce à un contenu de qualité et très adapté. Les différents types de contenus :
- Blog
- RS
- e-book (en échange des coordonnées)
- Webinar / démo
- Visuel
- Vidéo